HARDWARE, MASTEURISATION, SYNOLOGY, SCRIPT
11 Septembre 2015
Bureau :
Ecran de veille :
Apparence :
Ecran de veille et fonctions d'énergie du moniteur :
Apparence :
Dans Effets :
Avec un écran plat LCD :
C'est le point d'accès principal vers les logiciels et le contenu de votre ordinateur.
Situé tout à gauche de la Barre des tâches, le bouton Démarrer, de forme ronde et orné du logo de Windows, donne accès lorsque l'on clique dessus, au menu Démarrer. Ce dernier fonctionne un peu comme le centre de commande de l'ordinateur. On y trouve les raccourcis vers les programmes fournis avec Windows, ceux installés par la suite, mais également vers les principaux dossiers qui regroupent vos fichiers d'utilisateur, vers l'aide de Windows ou bien encore vers le Panneau de configuration. Les programmes sont affichés à gauche (cliquez sur « Tous les programmes » pour faire apparaître les raccourcis), les dossiers et autres éléments à droite. Pour personnaliser la Barre des tâches, vous pouvez ajouter ou enlever des icônes à la Super Barre et modifier la méthode d'affichage des icônes de la zone de notification.
Pour ajouter un raccourci vers un programme dans la Barre des tâches :
Pour la Zone de notification :
Le Centre de maintenance donne accès à toute une série de réglages permettant de veiller à la sécurité et à la « bonne santé » de votre ordinateur. Car les menaces qui planent sur lui sont nombreuses, surtout s'il est connecté à Internet. Il y a bien évidemment les malwares, ou logiciels malicieux, comme les virus, les spywares, les chevaux de Troie et les rootkits, mais aussi les failles de sécurité qui sont régulièrement détectées dans Windows et dans d'autres logiciels comme les navigateurs Internet. C'est par leur intermédiaire que des pirates peuvent prendre le contrôle de votre ordinateur et s'emparer de vos données sans même que vous ne vous en aperceviez. Avec le Centre de maintenance, vous disposez d'un véritable quartier général pour sécuriser Windows et lutter le plus efficacement possible contre ces fléaux, mais aussi pour remettre de l'ordre dans votre système en cas de besoin.
Pour accéder au Centre de maintenance
Le Centre de maintenance contient deux sections principales : Sécurité et Maintenance. Dans chacune d'entre elles, les éléments nécessitant votre attention sont affichés et marqués de deux couleurs différentes :
Jaune : un réglage n'est pas optimal
Rouge : la fonction est inactive, il y a un risque
Si un élément de n'importe quelle section est marqué en rouge, la petite icône du Centre de maintenance située dans la zone de notification de la Barre des tâches, en bas à droite de l'écran, affiche également une petite croix blanche sur fond rouge. Cliquez dessus pour faire apparaître le détail des problèmes relevés.
Windows 7 propose deux principaux types de comptes d'utilisateurs : administrateur et utilisateur standard. Avec le premier, vous disposez de tous les droits sur l'ordinateur et vous pouvez donc accéder à vos propres fichiers ainsi qu'à ceux des autres utilisateurs. Avec le second, ces droits sont plus limités puisqu'il est impossible de modifier voire même de consulter les fichiers des autres utilisateurs et que vous ne pouvez pas forcément installer tous les logiciels que vous désirez. Ce dernier point est lié à la sécurité et c'est ce qui fait également qu'un compte d'utilisateur standard est censé mieux protéger des virus et autres programmes malicieux.
Sur un ordinateur familial, la configuration idéale pourrait donc ressembler à un compte administrateur protégé par mot de passe pour les parents auquel s'ajouterait un compte d'utilisateur standard pour chaque enfant. A priori, ce premier compte d'administrateur a été créé lors de l'installation ou du premier démarrage de Windows. C'est celui que vous utilisez tous les jours, même s'il n'est peut-être pas protégé par mot de passe.
Créez un compte d'utilisateur
Modifier un compte utilisateur
Mot de passe
Contrôle parental
L’étalonnage de l’écran vous permet de vous assurer que les couleurs sont représentées de manière fidèle sur votre moniteur. Dans Windows, vous pouvez utiliser l’étalonnage des couleurs de l’écran pour étalonner votre écran.
Avant de démarrer l’étalonnage des couleurs de l’écran, assurez-vous que votre écran se trouve dans sa résolution native. Cela contribue à améliorer la précision du résultat de l’étalonnage. Pour plus d’informations sur l’identification de la résolution native d’un écran et la configuration de sa résolution, voir Changer votre résolution d’écran.
Pour démarrer l’étalonnage des couleurs de l’écran
Une police de caractère est une définition précise de tous les caractères qui peuvent être inscrit sur une page de texte. Une police de caractère est un langage de description de page.
Il existe différent types de polices de caractères :
Les polices TRUETYPE ou POSTSCRIPT sont des polices proportionnelles, construites à l’aide d’une formule mathématique et sont disponibles dans toutes les tailles. La largeur des lettres n’est pas uniforme avec une police proportionnelle, par exemple un « W » prend plus de place qu’un « I ».
Permet d'ajouter un nouveau périphérique ou composant non détecté par Windows.
Vous permet d'ajouter un programme mais sert surtout à les supprimer. Vous pouvez supprimer également les composants installés par défaut de Windows.
Configure la vitesse de défilement et de répétition du clavier.
Ajoute, modifie ou supprime une connexion réseau.
Ajoute, étalonne ou supprime un ou des périphériques de jeu.
Modifie le fuseau horaire, l'heure et la synchronisation de l'heure.
Ajoute une imprimante ou un FAX et modifie les paramètres des imprimantes et FAX installés.
Active ou non les mises à jour automatiques de Windows. Vous pouvez désactiver cette option.
Très utile pour les personnes handicapées, ce menu va vous permettre de configurer l'épaisseur et la fréquence de clignotement du curseur ainsi que les sons visuels et l'utilisation de touches pour modifier les comportements de windows (diminuer la fréquence de répétition, etc...).
Vous permet de configurer le délai de mise en veille du moniteur et des disques durs. Active ou désactive la mise en veille prolongée et affiche des informations sur l'éventuel onduleur.
Configure l'affichage des dossiers, le partage de fichiers et l'association des extensions de fichiers.
Contient toutes vos informations de connexion à internet. Pour en savoir plus sur la configuration de la connexion à internet, cliquez ici.
Configure la langue et les symboles monétaires de Windows.
Affiche la liste des polices installées sur votre ordinateur.
Vous permet d'installer ou de modifier les paramètres de vos scanners et appareils photos.
Configure les périphériques multimédia par défaut, les sons de windows et le type des haut-parleurs.
Configure le type de pointeur, la vitesse du clic et les boutons pour la configuration droitier/gaucher.
Une des options les plus importantes. Configure la mémoire virtuelle et certains effets graphiques. Gère vos périphériques et vous permet de mettre à jour les pilotes.
Vous permet de gérer des actions automatisées.
La Récupération comprend plusieurs options qui peuvent vous aider à rétablir Windows tel qu’il était à une date antérieure.
Créez et utilisez un point de restauration
La sauvegarde constituée par un point de restauration ne comprend aucun fichier ou document personnel comme vos photos ou les programmes que vous avez installés. Elle se contente des plus importants fichiers système de Windows pour vous permettre de retrouver un système d'exploitation sain. Ainsi, il est impossible d'utiliser un point de restauration pour retrouver un fichier effacé par erreur.
Créez un point de restauration